Région
Les régions sont les subdivisions géographiques du monde Pokémon. Il en existe de nombreuses différentes, dont au moins une par chaque génération de jeux principaux.
Caractéristiques communes
Environnement
Les régions possèdent en général un climat, une végétation et une géographie très variés, permettant à des Pokémon de chaque type d'avoir un habitat dédié : des étendues d'eau pour les Pokémon de type Eau, des monts ou volcans pour les Pokémon de type Roche, type Sol et type Feu, des forêts pour les Pokémon de type Plante et de type Insecte, etc.
Cependant, Rhode est constitué en majorité d'un désert hostile aux Pokémon et aux humains.
Dressage de Pokémon
La majorité des régions de la série principale possède une Ligue Pokémon constituée de 8 Champions d'Arènes et d'un Conseil 4 dirigé par un Maître Pokémon, formant ensembles l'élite des Dresseurs Pokémon de la région.
Alola est un cas particulier puisqu'un rite nommé le Tour des Îles remplace la quête des Badges, la région n'ayant pas de Champions. Elle possède toutefois un Conseil 4, contrairement à Galar où celui-ci est remplacé par les Poké Masters.
Les régions introduites en dehors de la série principale ne possèdent pas de Ligue Pokémon dans leur ensemble, dont notamment les régions de Fiore, Almia et Oblivia où il n'existe aucun Dresseur de Pokémon.
Science
Une grande partie des région a de nombreux scientifiques dans différents domaines, dont la recherche Pokémon qui est représentée par un Professeur Pokémon. De nombreux ingénieurs gèrent également le Système de Stockage Pokémon, comme Léo ou Annette.
La région de Hoenn est à la pointe de la recherche scientifique avec le laboratoire du Professeur Seko, le Centre Météo près de Cimetronelle et le Centre Spatial d'Algatia.
Mythes et légendes
Toutes les régions du monde Pokémon regorgent de mythes et de Pokémon légendaires ou fabuleux. À Sinnoh par exemple, les mythes parlent d'Arceus en tant que dieu Pokémon, créateur de l'univers.
Criminalité
Beaucoup de régions abritent au moins une organisation qui tente de profiter d'une façon ou d'une autre des Pokémon, avec plus ou moins de cruauté. Leurs motivations sont cependant très variées : certaines veulent s'enrichir (Team Rocket) ou obtenir le pouvoir absolu (Groupe Ombre), d'autres ont une idéologie destructrice (Team Aqua et Team Magma).
Liste des régions
Jeux principaux
Jeux secondaires
Pokémon Ranger
Ces trois régions font partie de la Fédération Ranger.
Nom | Inspiration | Jeux |
---|---|---|
Fiore | Okayama, Hyōgo et Shōdoshima (Japon) | Pokémon Ranger |
Almia | Oshima et Hiyama (Japon) | Pokémon Ranger : Nuit sur Almia |
Oblivia | Îles Oki (Japon) | Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
Pokémon Donjon Mystère
Autres
Pokémon, la série
Nom | Inspiration | Saisons |
---|---|---|
Archipel Orange | — | Saison 2 : Les Îles Oranges |
Îles Décolores | — | Saison 16 : Noir & Blanc - Aventures à Unys et au-delà |
Jeu de Cartes à Collectionner
Nom | Inspiration | Extensions |
---|---|---|
Southern Islands | — | Southern Islands |
Holon | — | EX Espèces Delta EX Créateurs de légendes EX Fantômes Holon EX Gardiens de Cristal EX Île des Dragons |
Voir aussi
Régions du monde Pokémon | |
---|---|
Série principale | Kanto (Îles Sevii) • Johto • Hoenn • Sinnoh/Hisui (Monde Distorsion) Unys (Institut Myrtille) • Kalos • Alola (Ultra-Dimension) • Galar • Paldea • Septentria |
Pokémon Ranger | Fiore • Almia • Oblivia |
Pokémon Donjon Mystère | Terre du Vent • Terre des Plantes • Terre de la Brume • Terre de l'Eau • Terre du Sable Océan des Sept Mystères • Terre Inconnue |
Pokémon, la série | Archipel Orange • Îles Décolores |
Jeu de Cartes à Collectionner | Southern Islands • Holon |
Autres |
Île Pokémon (Snap) • White City (Stadium 2) • TCG Island (TCG) • GR Island (TCG 2) |